Inspiration culinaire : Recette de la cheffe Natalia Crozon du restaurant la Courtille

  • equipe-restaurant-la-courtille-500x300-38699
Une nouvelle recette pleine de saveurs pour cet automne :
Poussez la porte du restaurant la Courtille à Tavel et découvrez la recette de la cheffe Natalia Crozon Escabèche de Pigeon des Costières de Nîmes

Entrée pour 4 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn

Ingrédients :
4 pigeons de la Maison Baeza

2 gros oignons de Vers

1 Citronnelle en bâton (ou un zeste de citron bio)

Gingembre

1 grappe de raisin frais blanc (Muscat) ou sec (Corinthe ou Malaga)

1l de bouillons de volaille

1 trait de vinaigre de Xérès
Huile d’olive, sel et poivre du moulin
Préparation :
La garniture
Eplucher les oignons et les couper grossièrement, couper finement la citronnelle, éplucher deux morceaux de gingembre (comme de 2 gousses d’ail) et les écraser à l’aide d’un couteau, rincer le raisin et le couper en petites grappes. Réserver.
Les pigeons (ou cailles)
Couper la tête, les ailerons et les pâtes, vider les pigeons en faisant une entaille sur le bas du ventre et tout tirer d’un coup. Ou bien demander à votre volailler de les préparer pour la cuisson.
Conserver le cœur et le foie - à faire poêler pour accompagner une salade par exemple.
La cuisson
Faire chauffer une peu d’huile d’olive dans une cocote allant au four, juste assez grande pour les 4 pigeons, les faire dorer sur toutes les faces, saler et poivrer, puis les retirer de la cocotte. Réserver.
Préchauffer le four à 220°C.
Dans la cocotte, ajouter les oignons, la citronnelle et le gingembre, laisser colorer et couvrir quelques minutes. Puis ajouter les pigeons, le raisin, le trait de vinaigre et le bouillon de volaille au ¾. Couvrir et mettre au four 20 à 25 minutes.
Retirer le couvercle pour les 5 dernières minutes de cuisson.
Sortir la cocotte du four, débarrasser le tout dans un plat et laisser refroidir.

L’assiette
Détacher les cuisses, séparer la carcasse en deux et les poser joliment dans l’assiette, décorer avec la garniture et une cuiller de sauce réduite (facultatif). Service à température ambiante avec du mesclun par exemple.

 
Le vin qui va bien…
Lirac rouge 2020 - Bio et Vins Méthode Nature
Cuvée Pierres Vivantes
Château Boucarut
Produit à Roquemaure par Saskia et Maurice Goetschy qui donnent à leurs vins tout le caractère expressif de leur terroir cultivé depuis l’Antiquité.
Ce joli vin charnu aux notes de raisin fraichement pressé et d’agrume apporte un bel équilibre à cette entrée automnale, fruité et fondante.
 
Natalia Crozon, a appris le métier auprès de Raquel Carena et Philippe Pinoteau du Baratin à Belleville (Paris 20ème ). Elle y découvre une cuisine simple et généreuse, de saison, un esprit « guinguette », bon vivant …
Cette cuisine bistrotière qu’elle affectionne particulièrement, Natalia la propose depuis 2018 dans son restaurant à Tavel, sur la propriété familiale. La Courtille, en référence au célèbre lieu parisien festif avec ses nombreuses guinguettes, et par définition, une « petite cour », un jardin clos attenant à la maison.
En effet, lorsqu’on pousse la grille, notre regard se porte sur cette magnifique cour verdoyante, ombragée par un remarquable cèdre et agrémenté d’un bassin aux nénuphars et poissons rouges. Un vrai havre, hors du temps, où il fait bon déguster et partager une cuisine du jour…
A l’ardoise on trouve des plats « cocotte », cuits longuement à petit feu, des terrines, du poisson aussi, des plats pour les végétariens, traditionnels mais  pas que… une cuisine inventive au goût du jour ! Une cuisine du marché et de saison…
« J’aime travailler les abats, notamment la cervelle et les ris de veau. Il y a une forte demande, les gens viennent spécialement pour ça !  J’aime aussi une cuisine simple, qui valorise le produit, le terroir et le savoir-faire des producteurs, et qui reste très gourmande… ». Le tout accompagné de vins dit nature en majorité.
«  Je travaille sur ma carte des vins pour proposer une large gamme de vins locaux, bios et nature et également de grand vins avec des vieux millésimes, mais cela prend du temps ! »
La nouveauté
Le restaurant est maintenant ouvert à l’année, une sale chaleureuse vous attend pour les temps moins cléments… du mardi au samedi pour le déjeuner ainsi que le vendredi et samedi pour le diner ! ( Et à l’inverse en juillet/août !) La petite équipe ( trois personnes avec la cheffe) est heureuse de partager avec vous sa première saison automnale !  
 
Restaurant La Courtille
208 chemin des Cravailleux, 30126 Tavel
04 66 82 37 19
  • equipe-restaurant-la-courtille-500x300-38699