Vol sous terre

  • compo-aeroplume-02-7901
  • Vol sous terre en aeroplume
  • Grotte de la Salamandre
  • Vol de l'aeroplume dans la Grotte de la Salamandre
compo-aeroplume-02-7901Vol sous terre en aeroplumeGrotte de la SalamandreVol de l'aeroplume dans la Grotte de la Salamandre
Dans un écrin de nature sauvage, perchée sur un belvédère offrant une vue panoramique à couper le souffle, loin de la route et de la civilisation, se cache la grotte de la Salamandre. Arrivés à pied, après une petite balade suivant un sentier balisé, on découvre ce lieu inhabituel. Une architecture moderne en matériaux naturels qui se fond dans le paysage. 
On entre rapidement dans ce monde souterrain si particulier, le silence, le froid, l’humidité …. quoi qu’en cette période de sécheresse la grotte ne l’est pas tant que ça nous explique notre guide. 
Au bout du tunnel, l'émerveillement. Il me manque les mots pour vous décrire ce paysage souterrain.
  • Grotte de la Salamandre
Une photo vaut plus que mille mots ( qui me manquent ). 
En bas de la salle, un drôle de ballon nous attend. L'aéroplume®, nom de cet étrange ballon, est une création locale ! En effet, son concepteur,Jean-Pierre David est gardois, originaire de Provence Occitane ! A l’approche de cette invention digne d’un récit de Jules Vernes, des sentiments partagés s’invitent: étonnement, appréhension, enchantement … Pas le temps de se poser de questions, il est temps de se lancer ! 
Chaussures retirées, je m’enfile dans le harnais cocon type deltaplane. L’accompagnateur m’explique le principe tout en sécurisant les attaches et en équilibrant le tout avec des poids. J’ai ensuite droit à un petit cours d’utilisation des ailes avant qu’il ne décroche la corde et laisse le ballon doucement m'entraîner vers le haut. 
  • Vol sous terre en aeroplume
Dès le début, je m’inquiète pour les stalactites et stalagmites qui ornent la grotte et qu’un coup d’ailes pourrait abimer. Mais en fait non, plus je prends de la hauteur et plus je prends conscience de l’immensité de cet espace. Les personnes en bas rétrécissent … mais pas la cavité. L'accompagnateur me guide, m’aide à me diriger. C’est très intuitif, j’ai l’impression d’être une baleine sous l’eau, les mouvements sont lents, les ailes fonctionnent comme des nageoires, sensation de flotter dans l’eau.... Et une fois que les gestes deviennent naturels je commence à profiter et à m’amuser. Combien de fois dans une vie a-t-on l’occasion de vivre un moment pareil ? De se sentir comme un poisson dans l’eau ? De prendre de la hauteur de cette façon atypique ?

Je vous laisserai découvrir la suite par vous même, une pointe de mystère et d'inattendu vous rendra l’aventure d’autant plus inoubliable!
L'aventure vous attend à la Grotte de la Salamandre jusqu'au 8 mai !
  • Vol de l'aeroplume dans la Grotte de la Salamandre
L’aéroplume®, kézako? 

L’Aéroplume® est un ballon dirigeable, individuel, gonflé à l’hélium, qui permet de s’envoler en battant des ailes…  la propulsion se fait grâce à la force musculaire et les hélices sont remplacées par une paire d'ailes qui prolongent les bras du pilote.
Ce dirigeable a une longueur de 11 m pour un volume de 130m3 d’hélium. L’envergure des ailes est de 6 mètres.
Ainsi, le pilote, allongé sous le ballon, dans un harnais cocon type deltaplane peut voler en atteignant une vitesse de 5 à 8 km/h. 
 

Plus de photos &  vidéos sur la page Facebook de la Grotte de la Salamandre 

 

Renseignements

La Grotte de la Salamandre – 30430 Méjannes le Clap 

La Grotte de la Salamandre est administrativement rattachée à la jolie commune de
Saint-Privat de Champclos, située sur l’autre rive des sauvages gorges de la Cèze,
mais elle n’est accessible en voiture que depuis Méjannes le Clap.
En période estivale, un sentier permet l’accès piéton à gué par Saint-Privat de Champclos.

Longitude : 4.340065 - Latitude : 44.258171 

Ouverte tous les jours du 15 mars à la Toussaint 

Tél : 04 66 600 600
contact@grottedelasalamandre.com
www.grottedelasalamandre.com
Cèdez à vos émotions .... et partagez vos aventures sur Facebook et Instagram avec le hashtag
#laProvenceOccitane