L'Instant Vigneron ! avec le Domaine La Romance

  • gilles-chinieu

L’instant Vigneron ! C'est à l'Espace Rabelais du 18 janvier au 4 février 2023 avec le Domaine La Romance de Bagnols-sur-Cèze 


Petite interview de Gilles Chinieu, propriétaire du domaine :
  • gilles-chinieu
Pouvez-vous nous expliquer le procédé de fabrication d’une bouteille de vin ?

« Si on prend l’exemple du vin blanc, nous mettons directement les grappes dans le pressoir, puis on presse les raisins pour en extraire le jus qui est ensuite basculé dans une cuve en inox. 

La fermentation va se faire uniquement dans le jus, il n’y a pas de grain, pas de pellicule. 

Nous laissons le jus autour de 10° pendant 24/48h et 2 à 3 fois par jours, on remet en suspension les bourbes qui se sont déposées en fond de cuve. Ces bourbes contiennent beaucoup de précurseurs d’arômes ce qui va permettre de nourrir le jus... 

Lors de la fermentation on obtiendra d’avantage de fruité, un vin très aromatique, ce qui permettra d’arrondir les vins par la suite. La fermentation démarre au bout de 48h, on laisse la température remonter entre 15° et 18°. La fermentation du vin blanc va prendre entre 7 à 10 jours.

Lorsque la fermentation est terminée, on laisse le vin sur ce qu’on appelle les lies (dépôts) pendant 2 à 3 mois. On remet en suspension ces lies qui ne vont pas apporter cette fois-ci des arômes mais plutôt du gras, de la rondeur au vin. A la suite de ces différentes étapes on va filtrer le vin et le mettre en bouteille généralement au début de l’année suivante. »

Avez-vous d’autres passions à part le vin ?

« Je suis passionné par pleins de choses, mais particulièrement par le sport, je jouais pas mal au tennis mais aujourd’hui je ne peux plus. Je fais donc du vélo, du ski de fond, j’ai besoins de me dépenser et c’est par le sport que je m’ouvre un peu l’esprit… »

Une anecdote ? 

« J’ai un voisin qui l’année dernière a acheté un petit bateau, l’a rénové et est parti faire le tour du monde… il a amené dans ses cales quelques bouteilles du Domaine La Romance qu’il a dégusté sur des lieux improbables. La cuvée du Domaine La Romance en blanc a été dégusté sur un iceberg dans l’Antarctique, le plus au sud possible, j’ai donc une photo où on le voit le déguster ... c’est loin d’être classique ! »

Organisez-vous des évènements ?

« Oui, 2 évènements :

  •  Les mardis de La Romance, 

de mai jusqu’à mi-août - tous les mardis de 17h à 19h (sur réservation) avec un tour du vignoble pour présenter la façon de travailler, à la fois sur notre agriculture biologique mais aussi avec la présentation de nos nichoirs à mésanges et à chauve-souris, des hôtels à insectes. Nous avec notamment le comptage d’abeilles solitaires. Je fais partie de l’Observatoire de la biodiversité, je fais aussi des mesures au niveau les sols (comptage des lombrics), etc.
Nous poursuivons la visite en extérieure par le four à chaud qui est en bordure d’une parcelle et par une lecture de paysages où on montre qu’ils ont été modelés par l’homme avec les terrasses et les murs en pierres sèches. 
On termine par la dégustation des 4 cuvées associées à une tartine pour montrer que le vin seul c’est une chose mais associé à un met c’est autre chose... 

  • Le Festival « Rosa Musiqua »,

nous participons à ce festival organisé chez les producteurs en juin, juillet et août sur le Gard, le Vaucluse et la Drôme : nous organisons une soirée autour de l’accueil d’un concert dans la cour du Domaine, généralement au mois de juillet. »