Ca vous dit? Fêter la St-Patrick en Provence Occitane!

  • Les trèfles : symbole porte bonheur de l'Irlande
Dernièrement, à la recherche d’une activité insolite à vous proposer pour le mois de mars, nous nous sommes souvenues que nos voisins européens lointains, qui, ni plus ni moins que nous sont épicuriens …..célèbrent chaque année, le 17 mars, la Saint-Patrick. 
  • Les trèfles : symbole porte bonheur de l'Irlande

Zoom sur cette fête:

 

Que fête-on à la Saint-Patrick?

Depuis le début du XVIIe siècle, les irlandais·e·s commémorent le décès de leur saint patron, Patrick d’Irlande, saint semi-légendaire, dont les récits ont fort peu de rapports avec les faits historiques. La légende patricienne a été construite à partir d’emprunts à la Bible, de récits littéraires et de traditions païennes irlandaises. Cette fête chrétienne est progressivement devenue une fête civile, symbole de reconnaissance de tous les irlandais.

 

Comment la Saint-Patrick est-elle devenue une fête célébrée à travers le monde?

Cette fête est avant tout présente partout où il y a une forte communauté irlandaise : aux USA, la première parade officielle à New York en 1762! Elle s’est étendue vers le milieu des années 90’, lorsque le gouvernement irlandais a déployé une campagne pour associer le jour de la Saint-Patrick avec un festival visant à promouvoir la culture irlandaise.

 

C’est ainsi qu'aujourd'hui il existe deux volets de la perception de l’événement : l'un représentant l'observation religieuse du jour, l'autre faisant référence à la promotion de la culture irlandaise voulue par le gouvernement irlandais.

 
 
Le saviez vous?
Jusqu’en 1970, une loi interdisait aux pubs d’ouvrir les 17 mars …. pour tenter de diminuer la consommation d’alcool qui était incontrôlable! 

Pourquoi le vert?  

Le vert car le trèfle. Le trèfle car c’est le symbole qu'utilise, selon la légende, Saint-Patrick pour expliquer le concept de la Sainte Trinité. C’est à ce moment qu’il aurait chassé tous les “serpents” du pays, métaphore qui symbolise la conversion du peuple irlandais: une fois n’est pas coutume, les serpents représentent les croyances polythéistes celtiques des irlandais, assimilées à Satan, rendu responsable de l'ignorance du Dieu véritable. Aujourd’hui encore, en souvenir de cet enseignement religieux, les irlandais portent un trèfle à la Saint-Patrick. 

Que vient faire un Leprechaun dans tout ça? 

Le leprechaun est un petit être imaginaire, mi elf -mi humain, qui passerait son temps à fabriquer des chaussures, commettre des farces et compter ses pièces d'or qu'il conserve dans un chaudron caché au pied d'un arc-en-ciel. 
Son implication dans les festivités de la St-Patrick est vague …  elle se situerait quelque part au milieu de souvenirs et de légendes originaires des traditions folkloriques irlandaises, écossaises et bretonnes!  
Il n’y a donc pas de réel explication à sa participation aux festivités. Mais au même titre que la couleur verte et le trèfle, le leprechaune et son chaudron font partie des symbols du pays et de ce faite, sont présents le 17 mars! 

Conclusion? 

Que vous soyez irlandais·e, citoyen·ne d’Irlande, anglais·e, français·e, européen·ne ….cette fête s’adresse à tou·te·s celleux qui ressentent l’envie de …. célébrer la culture irlandaise! Enfilez un vêtement vert, buvez de la bière*, dansez sur des aires de musique celtiques, essayez d’attraper un leprechaun et tel un·e irlandais·e soyez reconnaissant·e·s! 

La Saint-Patrick en Provence Occitane

Visite de la Brasserie Etienne et dégustation de bières :

En plein coeur de la vallée de la Cèze, à Saint-Gervais, Cathy et Marc ont fait le pari de brasser de la bière de qualité selon la tradition brassicole belge, et c’est une réussite! Blonde, ambrée, blanche … une déclinaison de bières équilibrées et savoureuses disponibles en bouteilles triple fermentation et au fût.  Nous sommes allés à leur rencontre et avons étés comblés! Accueil chaleureux, bière fraîche, tous deux ont ravis nos sens. Un bière brassée avec savoir faire que nous avons découvert avec grand intérêt et que nous dégusterons à présent avec sagesse! Photos à l'appui! 
 
Brasserie Étienne- Quartier du Peyron - 30200 Saint-Gervais
du lundi au vendredi de 16h30 à 19h
Samedi 11:00–13:30, 16:30–19:00
Dimanche fermé
Visites-dégustation apéritive accompagnée de produits du terroir (10€) sur rendez-vous. 
  • Visite de la Brasserie ETIENNE à St-Gervais - Provence Occitane
  • Visite de la Brasserie ETIENNE à St-Gervais - Provence Occitane
  • Visite de la Brasserie ETIENNE à St-Gervais - Provence Occitane
  • Visite de la Brasserie ETIENNE à St-Gervais - Provence Occitane
  • Visite de la Brasserie ETIENNE à St-Gervais - Provence Occitane
Toute la semaine à Pont-Saint-Esprit, le Restaurant Pub Le Bistrot célébre la Saint-Patrick en grande pompes! Au programme: brunch concerts , spécialités irlandaises au menu, Guinesse* (mais pas que) au fut.... visitez leur page Facebook pour le programme complet. Ne ratez surtout pas le grand final samedi 16 et dimanche 17 en soirée avec le collectif "Shamrock'n folk" (rock, pop, folk, chanson celtique et chanson à boire !)
 
Jeudi 14 mars dès 18h Afterwork de la Saint-Patrick (Gratuit) à La MOBA ! : Afterwork gratuit en musique spécial SAINT-PATRICK ! Profitez en pour découvrir la bière brune Meduz à la pression* (bière de Uzès)! Petite Restauration et Terrasse Extérieure sur place.

Vendredi 15 et samedi 16 mars dès 19h allez fêter la Saint-Patrick en famille au Spirit Coffee!! 
Cèdez à vos émotions .... et partagez vos photos sur Facebook et Instagram avec le hashtag
#laProvenceOccitane