Présentation de la destination Provence Occitane

    La Destination Provence Occitane est une terre de soleil où de larges espaces naturels côtoient des zones urbaines riches en histoire. Ses habitants, héritiers des cultures provençales et occitanes, ont gardé de leurs ancêtres l’amour de la terre, le travail de ses fruits ainsi que le sens des traditions, familiales et festives.

    La Provence Occitane est située en Occitanie, dans le Gard. Elle est limitrophe avec le Vaucluse, l’Ardèche et les Cévennes. Un territoir étendu, bordé par le Rhône et l’Ardèche et traversé par la Cèze, la Tave et d'autres plus petits affluents.

     

    Ses paysages sont riches! On y trouve la forêt, la garrigue, les vergers, les vignes, les champs de lavande et 44 villes et villages.

    Sa capitale est Bagnols-sur-Cèze, ville d’art et de culture située en aval de la vallée de la Cèze. Elle constitue l’axe central du territoire et accueille de nombreuses animation été comme hiver.

    La Provence Occitane est fière de compter parmis ses villages 3 villages classés “Plus Beaux Villages de France” : Aiguèze, La-Roque-sur-Cèze et Montclus.
     

    Une région de la France gâtée par l’histoire! Les premières traces de vie humaine datent de l’époque préhistorique mais c’est principalement les vestiges romains et du Moyen-Âge qui sont encore visibles aujourd’hui. Ils sont accessibles au public et se visitent évidemment toute l’année!

     

    En séjour sur le territoire vous aurez également le plaisir de pratiquer de nombreux sports d’extérieur: marche, canoë, vélo-route, vtt, spéléologie, équitation …Que vous soyez débutant ou confirmé, toutes ces activités s’offrent à vous pour vous faire découvrir la beauté des paysages les plus secrets.
     

    De nombreuses festivités rassemblent les citoyens et les touristes tout au long de l’année: fête du pain, de la courge, de la grenade, … Les villages ont chacun leur tradition et leurs manière de se rassembler pour les fêter! La tradition taurine provençale est également ancrée dans les us et coutumes de  certains villages. Sans oublier les fêtes votives, également appelés fêtes patronales, d’origine religieuse, qui sont devenues aujourd’hui des moments festifs rassemblant petits et grands autour d’attractions foraines.
     

    Dernier point et pas des moindres, les produits locaux du terroir font partie intégrante de la vie quotidienne des habitants de la Provence Occitane, qui se feront un plaisir de les partager avec vous. Ici on mange et on boit bien! Miel, fruits, truffes, tapenade, saucisson, fromage de chèvre, le tout accompagné d’un bon pain et d’un subtil vin des Côtes du Rhône Gardoises (à consommer avec modération bien-sûr!).

     

    Bienvenue en Provence Occitane, une terre qui régale les yeux, le coeur et les papilles!