• Chartreuse de Valbonne© Bernard Liégeois

Présentation

Profitez d’un instant d’évasion au départ de la majestueuse Chartreuse de Valbonne classée Monument historique, et plongez-vous dans la forêt domaniale révélée par une végétation septentrionale dans un climat méridional.
Dans un décor ombragé, baladez-vous tout en découvrant les spécificités botaniques de ce lieu enchanté.

Au point « La Chartreuse de Valbonne », après une signalétique routière indiquant le lieu, prendre sur la gauche un sentier ombragé en direction du point « Font des Dames ».
Depuis le point « Font des Dames », couper la D23 et prendre en direction de « Chapelas ». Au sommet de la cote au point « Chapelas », continuer le tronçon en piste carrossable à droite en direction de « Le Sarraier », puis contourner la vigne.
Descendre ensuite sur la gauche pendant 200 m. Après la parcelle viticole, prendre à droite une pente. Au sommet, continuer tout droit une légère descente pendant 500 m. En bas, tourner à droite sur 50 m et quitter ensuite sur la droite le GR 42 au point « Le Sarraier » en direction du point « Terre de blé ».
Depuis « Terre de blé », suivre le parcours en direction de « Veille route de Montalivet » en empruntant une piste forestière de hêtres. Rejoindre ensuite la route sur la droite et le point « Font des Dames ».
Depuis « Font des Dames », reprendre le sentier pour traverser à nouveau la D23 et emprunter sur la gauche sur 300 m le sentier d’interprétation botanique qui contourne le site de la Chartreuse par le sud.
Après le portillon, reprendre à gauche la route forestière jusqu’au point « Croix de Sablé », puis prendre à droite en direction de la « Croisée Tourache Valérian ».
Quitter ensuite le tronçon de route forestière et se diriger à gauche dans un sentier en légère descente. Veiller à bien rester sur le chemin principal.
Poursuivre la descente sur la gauche, puis à l’intersection, prendre sur la gauche vers le vallon.
Arrivé au point de la « Croisée Tourache Valérian », bifurquer sur la droite en direction de « Mas de Tourache » sur la route après le mas de la Broze. Au point « Mas de Tourache », à droite d’un vignoble, continuer sur une route forestière montant dans la garrigue et suivre la direction du point «Chemin de Saint-Jean».
Continuer de suivre le sentier sur la droite en montée vers « Chemin de Saint-Jean », puis la route pour finalement rejoindre le parking.

Tarifs

E-mail / Message
Tél : +33 (0)4 66 39 44 45
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.