Les grands ateliers du musée d'Art Sacré

Jeudi 19 septembre 2019

2019 - Moyenne Saison

Jeudi 26 septembre 2019

2019 - Moyenne Saison

Période(s) d'ouverture passée(s)

Jeudi 12 septembre 2019

2019 - Moyenne Saison

  • Les grands ateliers du musée© Droits gérés
Les grands ateliers du musée d'Art Sacré
2,rue Saint Jacques
Musée d'Art Sacré du Gard
30130
PONT ST ESPRIT

Présentation

Les ateliers de pratique artistique font écho aux collections du musée. Ils prolongent la découverte d'un tableau ou d'une thématique, ils éclairent les œuvres en vous donnant l'occasion de pratiquer des techniques proches de celles des artistes... Alors venez prendre les pinceaux, casser des œufs, découper le papier et graver le lino !
Il n'est pas nécessaire d'avoir une pratique artistique pour participer à ces ateliers, les débutants sont les bienvenus !

Le jeudi 12 septembre : Paperoles et papiers découpés 
En provençal, le terme de paperoles désigne de petites bandes de papier ou de carton, dorées sur une tranche, que l'on roulait et que l'on collait sur un support afin de réaliser des décors. Le papier pouvait aussi être incisé, découpé à l'aide de petits canifs ou de ciseaux, plié, collé, froissé voire déchiré. Ces papiers roulés ou découpés servaient le plus souvent à orner de petits tableaux sous verre qui contenaient une image pieuse ou des reliques. Après avoir découvert les œuvres du musée réalisées à partir de ces techniques, vous réaliserez votre propre paperole et découperez le papier pour en faire des merveilles ! 
De 14h à 17h 
Tarif : 5 euros par personne, matériel fourni 

Le jeudi 19 septembre : La peinture à l'œuf 
Les icônes sont réalisées à partir de supports en bois soigneusement polis et recouverts d'une couche de préparation. Elles sont ornées de feuilles d'or et peintes à la tempera, c'est-à-dire à base d'œuf. Après avoir découvert ces œuvres, ainsi que les motifs des plafonds peints de la maison médiévale, vous réaliserez votre propre tableau sur bois, en utilisant cette même technique. Et nous casserons des œufs !  
De 14h à 17h 
Tarif : 5 euros par personne, matériel fourni. Apporter une blouse. 

Le jeudi 26 septembre : la linogravure 
La linogravure est une technique très simple pour aborder l'art de l'estampe. Après avoir réalisé un dessin à l'aide d'un modèle, vous le reporterez sur une plaque de linoleum en la gravant. Le matériau est tendre et la gouge y glisse facilement. La plaque de lino, enduite d'encre noire ou colorée, sera ensuite placée sous la presse et imprimée par vos soins. Le dessin apparaît : c'est là la magie de l'estampe ! 
De 14h à 17h Tarif : 5 euros par personne, matériel fourni. Apporter une blouse. 

Inscriptions obligatoires au 04 66 90 75 80

Destination
2,rue Saint Jacques
Musée d'Art Sacré du Gard
30130
PONT ST ESPRIT
Coordonnées GPS
Latitude : 44.25526
Longitude : 4.650899