Tentoonstelling “Het religieuze landschap in het christelijke Westen van de 15e tot de 19e eeuw”
Presentatie
Deze tentoonstelling laat zien hoe het landschap in de westerse religieuze schilderkunst steeds meer op de voorgrond trad, totdat het uiteindelijk het belangrijkste element van de voorstelling werd en het religieuze onderwerp slechts een voorwendsel was.
La peinture religieuse en Occident intègre peu à peu des vues du monde réel à partir du XIIIe siècle, notamment en Italie sous l’influence de Cimabue, l’un des premiers peintres à ouvrir la voie du naturalisme. une peinture nouvelle prend forme entre le XIVe et le XVIe siècle, cherchant à suggérer un espace tridimensionnel, des corps en volume modelés par de subtils dégradés, des gestes naturels et des émotions humaines. Le monde est désormais représenté tel qu’il existe, en reflet de la perfection divine. A partir du XVIIe siècle, grâce au développement du genre du paysage, particulièrement en vogue dans la peinture hollandaise, les scènes religieuses vont progressivement être réduites, laissant ainsi plus d’espace à la représentation de la Nature qui, peu à peu, devient un sujet à part entière.
Datums
Van 16/10/2026 tot en met 16/05/2027 op dinsdag, woensdag, donderdag, vrijdag en weekends van 10.00 tot 12.00 u en van 14.00 tot 18.00 u.
Tarieven
Gratis entree.