Un article dans un magazine néerlandais

  • capture-article-anwb-3-8771
Au printemps 2019, un binôme composé d'une journaliste et d'un photographe sont venus passer quelques jours en Provence Occitane dans le but de réaliser un article pour le magazine de l'ANWB. 
L'ANWB est depuis 1883 une association néerlandaise dédiée à la mobilité, au tourisme et aux loisirs . Elle compte aujourd’hui plus de 4 millions de membres, soit 1/4 de la population des Pays-Bas.

Toute l'équipe est très fière et honorée de cet article paru dans l'édition de septembre 2019 et qui représente si bien notre belle destination .
On vous laisse le découvrir par vous même. 
  • intro article ANWB
Des Villages qui font rêver en Provence Occitane

Au milieu des géants Cévennes, Provence et Ardèche se niche la Provence Occitane. Dans cette partie nord du Gard où serpente la Cèze, entre les vignes et les champs de lavande scintillent les villages les plus charmants. 

Découvrir la Provence Occitane c’est comme déguster pour la première fois votre nouveau vin préféré: vous ne saviez pas qu’il existait mais une fois goûté vous êtes conquis. Et les habitants ne vous séduisent même pas délibérément ! Ils sont trop modestes, beaucoup trop modestes. Non, les grands charmeurs du territoir ce sont les villages. Et le plus séducteur d’entre tous est sûrement Goudargues. 
En entrant dans ce village historique, nous tombons immédiatement sous le charme de cette vision digne d’une carte postale: à travers Goudargues coule le canal le plus mignon de tous les temps; traversé par un petit pont en fer forgé et bordé de grands platanes, l’endroit est des plus romantique!
“Goudargues est également appelé la petite Venise Gardoise”, nous raconte Johanna, employé néerlandaise de l’Office de Tourisme. “Le week-end, tout le monde vient profiter des terrasses au bord de l'eau, c'est tellement convivial!” C’est donc également ce que nous faisons: nous nous retrouvons dans l’un des restaurants en bordure du canal où, suivant les conseils de Petra, nous commandons un «Tavel» . “Le rosé de Tavel est le lauréat des rosé de la région, tout simplement le meilleur ! “ En effet: merveilleusement plein de goût. Et quel bel endroit pour se poser et siroter un verre de vin. Johanna est arrivée des Pays-Bas il y a 15 ans et n’en est jamais repartie. “A l’époque, je suis venue pour le Mont Ventoux. Quand vous faites du vélo ici, vous pouvez régulièrement l'apercevoir. Mais il n’y a pas que des montagnes à proximité, il y aussi la mer à une petite heure de route ainsi que des grandes villes comme Avignon et Nîmes.” Elle raconte que le nord du territoir est un peu vallonné et donc parfait pour de belles randonnées. Le sud est quand à lui l’endroit idéal à découvrir à vélo. Top. 
Balade à vélo
Nous décidons donc d'aller faire un tour à vélo dans la vallée de la Tave et de louer des vélos électriques via Loc-Ebike, qui proposent la livraison à l’endroit de votre choix. Point de départ: le camping du Dolium, où les charmants propriétaires Nelly et Sylvain entament leur troisième saison. Ils ont entièrement rénové le camping de leurs propres mains et c’est une belle réussite. Flottant dans la piscine, à l’ombre des cerisiers, vous profitez d’une vue magnifique sur le vignoble de la vallée de la Tave. Avec notre meilleur accent, nous lançons un’ au revoir’ à Nelly et Sylvain et montons sur nos vélos. Le soleil au dessus de la tête et la brise dans les cheveux, nous pédalons entre vieilles et jeunes vignes, Chapelles de charme et Mas en pierres. 
Les paysages rappellent ceux de la Toscane. Arrivés au village de Saint-Victor-la-Coste, nous garons les vélos et rejoignons le Castellas à pied. Ca grimpe un peu, mais grâce au nouveau sentier, restauré conformément à l'originale, c'est un plaisir de marcher. Le château du 11ème siècle était également le lieux ou les habitants des montagnes alentours venaient chercher abris et refuge.  C'est pourquoi le vieux village s'est développé autour du château. Arrivés au sommet, nous oublions les gouttes de sueurs: nous sommes face à un panorama magnifique sur la vallée de la Tave, le Mont Ventoux …. un paysage parsemé de petits villages et hameaux.  
Les Plus Beaux Villages. 
La Provence Occitane compte quatre villages labellisés Les Plus Beaux Villages de France: La-Roque-sur-Cèze, Aiguèze, Lussan ( ok, à la frontière) et Montclus. Après un délicieux séjour au camping cinq étoiles “La Vallée Verte”, complètement perdu au coeur de la nature de la vallée de la Cèze, nous prenons la direction du nord. Car c’est la que se cache le village de Montclus, entre des collines boisées et des champs de lavande. Un pont datant de la fin du moyen âge, enjambant la Cèze, accueille tous les visiteurs à Montclus. Nous entrons dans le village, en haut d’une colline, et observons les traces de charrettes qui ont usé les murs. Pas si surprenant, car les ruelles sont plutôt étroites - ce qui les rend très attachantes. Un décor de film exceptionnel, ont dû se dire les producteurs du film Poly: au moment de notre visite ils sont en plein tournage. “Le célèbre acteur français François Cluzet, qui a joué dans “Les Intouchables” joue dans ce film” nous raconte la serveuse du petit restaurant ‘Le Mûrier’ pendant que nous trempons notre brioche à la fleur d’oranger (traditionnellement utilisé dans les pâtisseries) dans notre café. “C’est une bonne publicité pour notre village”, dit-elle fièrement. Et c’est mérité ! 
Après Montclus, nous prenons rapidement la route jusqu’à la Chartreuse de la Valbonne,  monastère datant du XIe siècle. Au premier coup d’oeil sur cet immense monument, le regard se pose sur les tuiles vernissées du toit, brillantes sous les rayons du soleil.
Les couleurs et les motifs rappellent un peu les chefs d’oeuvre de Gaudi. C’est avec fierté que notre guide, Monsieur Gilles, nous accompagne à travers le cloître, long de 300m, suivi du jardin du monastère orné d’arbres du Liban vieux de 150 ans. 
Dans ce monastère vécurent 24 pères complètement isolé du monde extérieur. Ils avaient leur propre maison avec jardin (pour les plantes médicinales), mais malgré les pièces spacieuses et la splendeur du monastère, il était interdit aux pères d’en profiter. “Dès que les roses commençaient à fleurir, elles étaient immédiatement coupées. Profiter de la beauté d'une rose, cela n'était pas permis….” Monsieur Gilles nous invite à une petite dégustation de vin: partir sans rien goûter de la production de la maison serait un péché mortel. Nous dégustons du vin vinifié selon la tradition des pères chartreux: un goût totalement différent, mais savoureux. Nous ne résistons pas au Pinot des Chartreux, un vin boisé, et l’emportons avec nous dans nos bagages.  Nous avons donc, une fois de plus, un nouveau favori. Une fois goûté, et vous êtes conquis ! Au revoir Provence Occitane, à bientôt.
3x MANGER
1: Benjamin Sandri a échangé sa place en cuisine au côté de chefs étoilés pour son propre restaurant avec son épouse Marielle. En semaine,ils proposent une formule 3 plats pour 17,50 €. Dieu que c’est bon !
2: Un jardin, une fontaine, un food-truck comme cuisine et de la musique live: le cadre de la Guinguette de Valmont est magnifique. 
3: Tout le voisinage accoure au restaurant italien du camping Les Cascades, où la propriétaire (italienne) nous comble d’une qualité exceptionnelle. Un conseil : commandez la burrata. 
Info

Distance
Utrecht - Goudargues 1.100 kms

Agenda
En Provence Occitane ils aiment bien les festivals: des traditionnels tel que la Fête du Pain de Aiguèze - des pains cuits dans un ancien four de 1885 - aux nouveaux, comme le RE-Source festival, entièrement dédié à l’écologie. Retrouvez tous les évènements de la Provence Occitane sur www.provenceoccitane.com/agenda.

8x À FAIRE
Admirer les Cascades de Sautadet, LE spectacle de la nature… Joooli !!!
Super:  Goud Canoë propose des descentes en canoë de 3 à 30 km sur la Cèze. En Juillet/Août il y a des sorties nocturnes pour observer les castors. i goudcanoe.com
Le Domaine Pélaquié existe depuis le seizième siècle et ne produit que des excellents vins. i domaine-pelaquie.com
Le village médiéval Aiguèze (un des Plus Beaux Villages de France) a des superbes terrasses et un panorama fabuleux sur la rivière Ardèche.
Balader dans l’eau, à côté des champs de lavande et de tournesols: découvrir la Vallée de la Cèze à cheval. i laballade-val-de-ceze.fr
Faire du camping au bord de la rivière la Cèze et profiter d’une plage privé avec vue sur Cornillon ? C’est ici: Les Amarines. i anwbcamping.nl/71858; i.campinglesamarines.com
Cool: dans l’énorme Grotte de la Salamandre tu peux faire le Grand Rappel ou flotter. i grottedelasalamandre.com
Pour acheter des produits locaux: c’est  Au Marchand des Saisons à Montclus. Conseil: les bières locales !   
Campings

La Vallée Verte
Dans la vallée de la Cèze, sur un domaine de 30 hectare, se trouve le magnifique camping en terrasses de Liesbeth et Ron. Points forts de ce  camping ANWB de charme: son cadre calme au coeur de la nature, ses grands emplacements (100 - 120 m2) souvent avec vue sur la vallée et la rivière, la piscine avec toboggan de 12m, sa plage privé, une magnifique vue et une superbe terrasse à côté du restaurant. Il y a un petit chemin pour descendre vers la rivière, où tu peux te baigner et te reposer sur la plage. 
Adresse: Route de Donnat F-30200 La-Roque-sur-Cèze i anwbcamping.nl/72791, la-vallee-verte.Com
Ouvert de 30 mars à 21 septembre.
Terrain: taille moyenne, 80 emplacements et 60 locations.
Réduction: carte ANWB, CKE, ACSI

Camping Le Dolium
Dans la vallée calme de la Tave se trouve le camping Le Dolium, nommé d’après les vases Romains qui ont étés retrouvés dans les environs. Les emplacements sont à l’ombre des cerisiers et la piscine (en partie chauffée) et le jacuzzi offrent une vue magnifique sur les vignes. Il y a également un terrain de jeux (enfants de 8-13 ans).
Adresse: 119 Chemin de la Cazelle, F-30290 Laudun l’Ardoise i campingledolium.fr.
Ouvert toute l’année.
Terrain: taille moyenne, 60 emplacements et 30 mobil homes.
Réduction: carte ANWB, CKE, ACSI

Camping La Roquette
À seulement 2 kms d’Aiguèze et à l’entrée des Gorges de l’Ardèche se trouve La Roquette, dans le calme absolue de la campagne. Wifi, pétanque et table de ping-pong. Animaux bienvenus.
Adresse: Quartier La Roquette, F-30760 Aiguèze i campinglaroquette.sitew.com
Ouvert de 1er avril jusqu’a 30 septembre.
Terrain: petit, 25 emplacements et quelques mobil homes.
Réduction: carte ANWB, CKE, ACSI