Les traditions de Noël

  • creche-1144
Quand décembre arrive, la Provence fête Noël en perpétuant ses traditions locales. Dans toute la région, les coutumes se réveillent grâce à l’élan populaire et donnent naissance à des crèches, des marchés et des fêtes pastorales. Venez découvrir nos traditions locales et vivre parmi nous un Noël magique et féérique !
 
 
 
 
Entrez dans nos maisons, elles vous ouvrent leurs portes. Participez avec nous aux coutumes de notre région… C’est le 4 décembre que tout commence, lorsque la tradition veut que l’on sème dans plusieurs coupelles des grains de blé ou quelques lentilles, sur de la mousse ou du coton humide. Les graines ainsi posées, et soignées par des arrosages réguliers, auront tout le mois de décembre pour se mettre à germer. Si le 25 décembre les graines ont laissé place à de jolies pousses vert tendre, l’année à venir sera fructueuse et pleines de bonnes surprises !        



 
  Mais l’événement phare de toute célébration provençale est le « Gros Souper », que l’on fête en famille le jour de Noël. Venez dégustez les saveurs de notre terroir qui se pare de ses plus beaux atours pour les fêtes ! La table est d’abord parée de trois nappes blanches et trois chandelles faisant écho à la Sainte Trinité... Puis viennent les plats que l’on y dépose et qui composent le souper : sept plats maigres mais copieux, commémorant les « Sept plaies du Christ ». C’est à l’issue de ce repas qu’arrivent les fameux « treize desserts ». Le repas terminé, la famille se rend à l’église pour la messe de minuit.
Participez à nos côtés à nos célèbres veillées provençales ! Dans bien des églises de villages, ces messes sont un rendez-vous annuel particulier. Les enfants y refont vivre les scènes de la Nativité dans des crèches vivantes. Et que serait Noël en Provence sans les crèches ? Les fameux santons sont indissociables des fêtes de fin d’année. A l’origine née en Italie, cette tradition a franchi les Alpes pour s’installer en Provence. La Nativité prend alors place dans un village provençal idéal, agrémenté des fameux santons, petites figurines de plâtre ou d’argile. Installée dès le début du mois, ce n’est qu’au soir du 25 décembre, au retour de la messe, que la crèche accueillera son personnage principal : le petit enfant Jésus, annonciateur d’une nouvelle année ! Les lumières scintillantes de la Provence occitane vous attendent pour un Noël inoubliable !