Les 10 incontournables en famille en Provence Occitane

    1. Se ressourcer en forêt: randonnée au coeur de la forêt domaniale de la Valbonne
     
    Plongez au coeur d’une des forêts les plus denses de la région à la découverte d’une faune et d’une flore exceptionnelles.
    Ce massif abrite, à 250m d’altitude et en pleine zone méditerranéenne, des hêtres, essence montagnarde par excellence!
    es 3,4 km du sentier d’interprétation  “Le Vallon des Salamandres“ vous guideront à travers les différents milieux forestiers
    et vous offriront de belles surprises! 
    Pour les plus motivés d’entres vous, vous trouverez de nombreux sentiers de randonnées au départ de la Chartreuse de Valbonne. 
    2.   A la rencontre des villageois : Festival Goûts D'Arts Gais, Vendanges de l’histoire, Fête du Pain, Fête de la courge, Festival Forêt créative…

    Eté comme hiver, immergez vous dans la culture locale lors des nombreuses fêtes qui animent le territoire. Héritage des cultures gardoises et provençales, l’éventail coloré de ces manifestations est adapté aux plus petits comme aux plus grands! Chaque événement est une bonne raison de faire la fête en Provence Occitane!

    3.  Découvrir l’ambiance d’une féria & assister à un taureau piscine
     

    Savez-vous ce qu’est une féria? C’est une fête taurine rythmée par des lâchers de vachettes encadrés par des gardians à cheval. Une féria est donc avant tout festive, sans violence sur les animaux et convient à toute la famille, surtout si un toro-piscine est organisé à proximité. Qui dit féria dit bodega, où les convives sont invités à rire, danser, chanter, manger et  boire (avec modération bien-sûr), ambiance musicale garantie par les peñas locales!

     
    Stand d'olives au marché

    4. Mettre ses sens en éveil: marché local - dégustation des produits du terroir -  rencontre artisans locaux

    Flânez le long des étals colorés et parfumés des marchés. Arrêtez-vous ici et là pour déguster les produits du terroir et admirer les réalisations des artisans locaux. Remplissez votre panier et emportez avec vous ces délicieux mets et ces souvenirs précieux.

     
    5. Se rafraîchir sur ou au bord de la Cèze

    Embarquez à bord d’un canoë, d’un kayak, d’un canadia, d’un stand-up paddle, d’une bouée gonflable et laissez vous guider par le cours d’eau. Faites une pause fraîcheur sur ses plages naturelles, laissez vous tenter par un plongeon dans ses eaux limpides. 
    Se détendre au bord de la Cèze
    6. Partir à l’aventure: Parcs de loisirs 

    En l’air, au sol, en souterrain, sur l’eau, à la force des muscles ou aidés par un moteur: de nombreuses options s’offrent à vous tout au long de l’année pour vous défouler! 
    7. S’enrichir lors de la visite costumée du musée laïque d’art sacré du Gard

    Dans une petite ruelle du centre historique de Pont-Saint-Esprit,  venez découvrir le Musée laïque d’art sacré du Gard, situé dans la magnifique Maison des Chevaliers. Riche de collections éclectiques d'objets relevant de l’art sacré glanés dans le monde entier, le musée vous propose aussi, le temps d’une visite, de découvrir ses trésors revêtus de costumes: une expérience inoubliable! 

    Durant tout l’été, des tenues médiévales vous attendent à l’accueil, pour les enfants à partir de 3 ans et les adultes, histoire d’ajouter un peu plus de piment et d'authenticité à votre visite (et à vos photos souvenir).
    8. Sensibilisez vous aux enjeux énergétiques de demain en visitant le Visiatome
    Expliquer l'énergie nucléaire, la radioactivité et les enjeux énergétiques n’est pas toujours facile. Le Visiatome vous propose 600 m² de maquettes, films d'animation et outils interactifs pour vous permettre de tout comprendre et de tout expliquer. Animations et conférences sont proposés pour petits et grands tout au long de l’année. 
    9. Suivre les traces des romains: Camp de César, Oppidum de Gaujac et musée de Laudun
    Le saviez vous? La Provence Occitane fut le témoin du passage successif de nombreuses civilisations; les romains sont ceux ayant laissés le plus de vestiges! Vous pourrez découvrir ces monuments et ruines lors de nombreuses balades et visites. 
    D’aucuns prétendent qu’un trésor serait encore caché sur un de ses sites. Le trouverez-vous? 
    10.  Flâner le long des ruelles des villages classés Plus Beaux Villages de France

    Immergez vous au coeur de l’histoire en vous promenant au travers de ruelles étroites de ces villages classés  qui, par moments, ne semblent pas avoir avancé dans le temps. 




    Et pour vous, quel est l’incontournable de vos vacances en famille?