Le Camp de César, situé à Laudun-l’Ardoise, est un ancien oppidum occupé dès l’âge du Fer avant de devenir une véritable petite cité gallo-romaine. Perché sur un plateau dominant la vallée du Rhône, il abritait un forum, des quartiers d’habitation, des ateliers et des lieux de culte. L’occupation se poursuit jusqu’à l’Antiquité tardive, puis le site est progressivement abandonné au Haut Moyen Âge, tout en conservant une présence avec la construction d’une chapelle médiévale. Redécouvert et étudié par les archéologues, il est aujourd’hui un lieu patrimonial majeur, offrant des vestiges remarquables et un panorama exceptionnel sur la région.
Vous devenez, le temps d’une visite, un commerçant de l’époque romaine guidé à travers le village. Déambulez dans le quartier des artisans, où résonnent les gestes et les savoir-faire des métiers de l’époque. Au fil de votre déambulation, vous arrivez au forum, véritable cœur battant de la cité, où se croisent marchands, citoyens, notables et soldats, et où s’échangent biens, idées et nouvelles. Plus loin, la basilique se révèle comme le lieu solennel où la justice était rendue et où s’organisait la vie administrative.
L’aventure ne s’arrête pas là car une mission vous attend …
Grâce à cette expérience immersive, le Camp de César reprend vie, offrant une plongée interactive et vivante dans le quotidien de la société romaine. Sous vos yeux, et avec votre smartphone, les murs surgissent, les façades retrouvent leur hauteur, les plafonds et toitures réapparaissent.
Fruit d’un travail archéologique rigoureux, cette reconstitution numérique fait réapparaître ce que le temps a fait disparaître. Elle permet de voir, comprendre et imaginer le Camp de César tel qu’il était autrefois, quand ses murs, ses espaces et ses habitants animaient la place forte.
Dans cet épisode du podcast de l’oreille épicurieuse, découvrez les coulisses du projet…