Réouverture de la ligne dite "Rive droite du Rhône" aux voyageurs

  • dsc-6592-2-27177

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine découvrez l'Histoire de la réouverture de la ligne dite "Rive droite du Rhône" aux voyageurs à travers  des documents d'archives, la découverte d'un territoire et des villes de Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze..."

Les gares de Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze sont d'anciennes gares ferroviaires françaises de la ligne de Givors-Canal à Grezan, aussi appelée « ligne de la rive droite du Rhône ». 
La section entre Nîmes et Le Teil de la ligne de Givors-Canal à Grezan est concédée à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée par une convention entre le ministre des Travaux publics et la compagnie signée le 3 juillet 1875. La convention a été approuvée à la même date par une loi qui déclare simultanément la ligne d'utilité publique.
Cette section, et les gares de Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze, ouvrent le 30 août 1880 ; le reste de la ligne a déjà été mis en service de 1874 à 1876. 
 

Face à la baisse de fréquentation des voyageurs et la conjoncture économique de l’époque, la SNCF prend la décision de réserver des itinéraires au fret et notamment la « rive droite du Rhône » en 1973.

En 2016, les États Généraux du Rail et de l’Intermodalité (EGRIM), large concertation organisée par la Région Occitanie, ont permis de définir plusieurs priorités parmi lesquelles le projet de réouverture de cette ligne sur la section située entre Nîmes et Pont-Saint-Esprit. Après 5 années d’études, de procédures administratives et de travaux financés en intégralité par la Région Occitanie, 2022 marque désormais la première étape de la réouverture de cette ligne indispensable pour le développement du territoire et les mobilités du quotidien : à compter du 29 août, les circulations voyageurs reprennent entre Pont-Saint-Esprit et Avignon, avec une desserte de Bagnols-sur-Cèze, avant une réouverture complète en 2026.

Le Grand événement festif et populaire du 28 août dernier pour marquer ce temps fort pour le territoire et l’Occitanie. Et la Réouverture le 29 août 2022…

  • dsc-6592-2-27177