Boucle vigneronne à Laudun
Laudun-l'Ardoise

Boucle cyclodécouverte Vigneronne

Présentation

Une promenade dans des paysages marqués par le vignoble , les vestiges gallo-romains, le village fortifié de Saint-Laurent-des-Arbres, son donjon féodal et la tour Ribas, ou encore le château fort « Castellas » à Saint-Victor-la-Coste.

Kilométrage : 24km, 2h30. Dénivelé moyen 2,25% (200m+ -). Niveau moyen vallonnée sur route partagée RD, chemins communaux et voie verte. Pratique familiale.
Départ pour une journée. Communes Laudun-L’Ardoise, St-Laurent-des-Arbres et St-Victor-la-Coste.

Parking à proximité du centre du village, près de la Poste, de la Banque et autre parking rue Albert André en contre-bas de la rue qui descend à gauche en face de la Poste (proche des écoles et de la Gendarmerie).
A Laudun, vous pouvez profiter des richesses de son patrimoine : la majestueuse église paroissiale Notre-Dame-la-Neuve du 16ème siècle, les galeries d’Art, le Site Archéologique du Camp de César et bien d’autres monuments ; de sa beauté environnementale : le Jardin botanique et les Halles Planchon et la vue sur le vaste domaine viticole, de ses services de proximité : restaurations, commerces, hébergement, etc.

A noter : 1er Régiment étranger de génie situé à L’Ardoise, sentiers de randonnée.

La boucle débute devant le bureau de poste où il faut prendre sur la gauche afin de rejoindre la rue Albert André, passage devant les écoles, Gendarmerie et parking et après quelques mètres plus bas, prendre sur la gauche en direction d’Orsan. Continuer sur quelques kms sur ce chemin intitulé Route d’Alès, après avoir pris tout droit au carrefour toujours en direction d’Orsan, prendre la 1ère à droite au cédez le passage, pour redescendre la rue Jean Bouin. Au bout de cette rue, passer le pont qui saute le petit ruisseau de la Tave, et prendre directement le petit chemin ouvert seulement aux piétons et cyclistes passant dessous le pont de la RD240. Attention à l’eau lors des intempéries ! A la sortie du passage sous le pont, prendre à droite en direction du camping. Continuer le chemin qui vous permet de quitter le village, prendre à droite au bout, puis à gauche en direction de la voie verte. Après quelques kms, vous arrivez sur cette voie verte (ancien chemin de fer) à travers le vignoble, prendre en direction de la gauche.

A l’issue de cette voie verte, prendre sur la droite la RD121 sur quelques kms pour rejoindre le St-Laurent-des-Arbres. Après avoir sillonné plusieurs kms à travers les vignobles de la Côtes du Rhône Gardoise, vous prendrez la 1ère route à gauche, chemin de la Planque sur quelques kms, puis la 1ère à droite, pour emprunter le chemin de St-Maurice qui vous emmènera jusqu’au centre du village de St-Laurent-de-Arbres. Une halte est conseillée pour découvrir les richesses du patrimoine : son donjon rectangulaire et son église fortifiée qui lui donnent une allure de forteresse, son lavoir et la Tour Ribas. Ce village du Languedoc au milieu des vignes est également très connu depuis des décennies pour son Appellation Lirac, Cru des Côtes du Rhône. D’autres services et commerces de proximité vous permettrons de prolonger votre halte.

Le circuit reprend par la RD101 en direction de Pouzilhac, sortir du village de St-Laurent-des-Arbres et poursuivre pendant plusieurs kms sur une route vallonnée pour rejoindre St-Victor-la-Coste. A la première intersection, prendre à gauche en direction du centre du village sur encore quelques kms. Arrivée au centre du village où la Mairie est dominée en arrière-plan d’un piton rocheux élevé, sur lequel trône un puissant château fort «Le castellas » et le vieux village datant du Moyen-Âge. Vous pourrez découvrir un patrimoine riche : des vestiges d’une voie romaine, l’ermitage de Mayran fin du 11ème siècle, la chapelle St Martin du 11ème et 12ème siècle, l’église paroissiale de la fin du 17ème siècle, les lavoirs anciens jumeaux et la fontaine du Savoir du 19ème siècle. Egalement sur place, parcours de randonnée, parcours de santé, commerce et services de proximité vous permettront de prolonger votre halte.

Le parcours reprend depuis la place du village, en direction Laudun en prenant la RD240 qui descend. Laisser l’école sur votre gauche et prendre directement à droite après la crèche intercommunale, sur la Route du Claux. Prendre ensuite la 3ème route à gauche, chemin de Cannes. Continuer toujours tout droit pour quitter le village en traversant la RD145 (attention au Stop). Vous poursuivez ensuite sur cette même route en pleine campagne pour vous trouver en plein milieu du vignoble. Poursuivre toujours tout droit. Après quelques kms, vous allez devoir traverser la RD240, pour rejoindre une piste en terre/cailloux tout à fait carrossable. Marquer l’arrêt avant l’intersection ! Poursuivre sur cette piste jusqu’au bout et prendre deux fois sur la droite sur le chemin communal et ainsi rejoindre la voie verte qui vous ramènera à Laudun. Attention lors de cette voie verte, traversée encore de la RD240, marquer l’arrêt. Après plusieurs kms, à mi-chemin de cette voie verte, vous pouvez réemprunter le tracé pour rejoindre le centre-ville de Laudun en passant par le Camping.

A noter : proximité de la boucle cyclotourisme Vallée du Rhône au départ de Codolet (voir descriptif).

Fichiers à consulter
Dates d'ouverture

Toute l’année tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Vous pourriez aimer...
Site gallo romain du Camp de César
Laudun-l'Ardoise

Laudun l’Ardoise

Eglise fortifiée e Saint Laurent des Arbres
Saint-Laurent-des-Arbres

Saint Laurent des Arbres

Ruelle de Saint-Victor-la-Coste
Saint-Victor-la-Coste

Saint-Victor-La-Coste