La recette du Chef Valentin Droin : Œuf façon meurette

  • equipe-restaurant-l-empreinte-29223

 

Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn
Ingrédients pour 4 personnes
4 œufs
1 gros oignon jaune
2 carottes 
200 g de poitrine fumée
½ litre de vin rouge
½ litre de jus de viande (fond brun)*
200 g de mâche 
 
 

Préparation

Éplucher, rincer et couper en dés l’oignon et les carottes. Les faire suer dans une casserole 5 mn, puis ajouter le lard fumé coupé en dés. Laisser cuire quelques minutes puis ajouter le vin rouge. Laisser réduire, puis ajouter le jus de viande. Laisser cuire encore quelques minutes.

Dans une autre casserole, faire bouillir de l’eau salée. 

Casser les œufs un à un dans un ramequin, puis les plonger délicatement dans l’eau bouillante. 

Le petit geste technique : pour rassembler le blanc autour du jaune, plonger une cuillère avec un long manche dans la casserole et lui faire faire plusieurs fois le tour de la casserole. Cela va créer un tourbillon qui entrainera le blanc de l’œuf à se rassembler autour du jaune. Laisser cuire 3 minutes.

Montage de l’assiette : 

Choisir un plat creux de préférence, poser la mâche au fond, puis poser délicatement l’œuf égoutté, pour finir verser une généreuse louche de sauce. Ajouter une petite note déco avec des pousses de petits pois par exemple (facultatif) 
 

Le vin qui va bien

Côte du Rhône Rouge 2021
Terre d’Aïeux 
Cave coopérative de Saint-Marcel de Careiret
Créée en 1929, elle produit des Côtes de Rhône depuis 1979. Ses cuvées, Terre d’Aïeux, expriment toute la richesse de son terroir empreint de tradition… 
Ce vin aromatique, riche en grenache, fruité et souple, révèle toute la gourmandise de cette recette et s’harmonise parfaitement avec la sauce meurette et le crémeux de l’œuf poché.

Nicolas Feugret à la tête de son restaurant depuis 3 ans, a su avec son équipe surmonter la crise sanitaire avec succès en jouant la carte de la vente à emporter. Son chef et cousin, Valentin Droin, diplômé du Lycée F. Mitterrand à Château-Chinon, 9 ans d’expérience, est à ses côtés depuis le début de cette belle aventure. 

La cuisine passionnément !
La cuisine, c'est une passion dans la famille, j'ai toujours vu mon père et mon grand-père cuisiner, on adorait (et on adore aujourd’hui encore) faire des repas de famille. Aussi très jeune, j’ai baigné dans cet univers et c’est naturellement que j’ai voulu en faire mon métier.
Dans ma cuisine, on retrouve des classiques de la cuisine française à ma « sauce », mes origines bourguignonnes, des produits locaux et de saison gorgés de saveurs qui me permettent de faire de superbes associations et de révéler tout leur potentiel gustatif.

Au commencement : l’émotion !
Un restaurant pour moi, c’est un endroit où il y a beaucoup d'émotions, où chacun passe un superbe moment en dégustant un bon plat, un verre de bon vin et qui laisse un souvenir impérissable.
Je propose une cuisine simple et goûteuse préparée avec beaucoup d’amour. J’accorde également une grande importance au vin dans le sens où il permet d’apporter de nouvelles saveurs, d’en amplifier d’autres que ce soit dans ma cuisine ou en accord avec les plats. Notre carte change tous les mois.

Toute l’équipe du restaurant l’Empreinte est fière de vous annoncer que vous pouvez la retrouver dès à présent dans le guide Gault&Millau Occitanie – Escapades Gourmandes 2022-2023 !

  • equipe-restaurant-l-empreinte-29223